Adopter une stratégie de contenu axée sur la vidéo : L’incontournable à ne pas manquer
ous prenons le risque de vous l’affirmer haut et fort : il n'y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans une stratégie de contenu axée sur la vidéo.
Et on vous explique pourquoi.
La vidéo n'est plus le "futur du marketing". Elle est la norme et ce, depuis un certain temps maintenant.
Cela ne signifie pas pour autant que le marketing vidéo stagne, bien au contraire.
L'importance de la vidéo continue encore et toujours d'atteindre de nouveaux sommets et ce, en raison des grandes tendances dans le domaine du marketing.
Nous vous proposons de décortiquer ces tendances et de comprendre pourquoi il n'a jamais été aussi important de faire de la vidéo le média pilier de l'ensemble de votre marketing de contenu.
Pourquoi faire de la vidéo votre média principal ?
Selon John Bonini, fondateur de Some Good Content Coaching, il est bon de choisir un média dans lequel vous êtes susceptible d’exceller.
Pour de nombreuses marques, ce média était autrefois le texte et pendant longtemps, le marketing de contenu était assimilé à un "article de blog". Il y en aura eu de l’évolution !
La vidéo ne devrait pas être un élément de votre stratégie de contenu. Elle devrait en être le cœur battant.
1) La magie de la vidéo, surtout en ce moment, c'est que vous pouvez réutiliser du contenu sur chaque canal organique impactant pour créer la demande.
Les données de HubSpot montrent que 46 % des spécialistes du marketing affirment que la réutilisation est leur approche principale pour partager du contenu sur différents canaux, contre 35 % qui adaptent le contenu à chaque plateforme.
Problème : de nombreuses marques se contentent de réutiliser du contenu sans stratégie claire.
Or, savoir réutiliser le contenu est devenu essentiel car c'est
a) la meilleure façon de tester quel contenu et quel message fonctionnent et
b) la meilleure façon de renforcer les idées de contenu gagnantes.
Créer du contenu à partir de zéro pour chaque canal n'est tout simplement plus faisable. Surtout lorsque vous êtes confronté à un algorithme privilégiant la vidéo sur la plupart des canaux.
2) La vidéo est le premier canal pour un contenu basé sur l'expertise
Avec le contenu écrit, l'expertise est difficile à trouver et encore plus difficile à prouver.
Et vos clients sont plus exigeants que jamais sur le sujet.
Ces mêmes clients ont généralement besoin d'être convaincus de la valeur unique de votre produit et de la vision de votre entreprise, afin de saisir comment votre produit peut les rendre plus performants, plus heureux, plus… meilleurs, quoi !
Comment ? La vidéo. (Tadam!)
Votre équipe marketing (espérons-le) comprend profondément les problèmes de vos clients, mais il est peu probable qu'elle se spécialise dans le métier ou la discipline de ces derniers. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le spécialiste du marketing de contenu ou le gestionnaire des médias sociaux de votre équipe fasse également office d'expert en RH ou en cybersécurité.
Alors, comment créez-vous du contenu qui informe, divertit et influence vos acheteurs ? Et bien en allant échanger avec de véritables experts par le biais de l’interview, par exemple.
3) Des canaux existants de plus en plus impactés par la vidéo
Le rapport sur l'état du marketing de HubSpot indique que les marques prévoient d'investir progressivement davantage dans ces trois canaux :
- La vidéo courte
- Le marketing d'influence
- Le SEO
La vidéo est bien sûr au cœur des deux premiers canaux, mais elle devient aussi de plus en plus importante pour le SEO.
Le SEO est l'un des rares canaux d'acquisition ultra-évolutifs et la vidéo influence de plus en plus votre stratégie SEO, sachez le ! En tant que marque avec beaucoup d'exposition aux recherches liées à la vidéo, nous avons vu de plus en plus de vidéos apparaître dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) ainsi qu'une meilleure position de ces résultats de recherche vidéo.
De plus, de nombreuses SERP affichent désormais une "intention vidéo", où seules les vidéos peuvent se classer en première position tant convoitée. Nous savons déjà que les consommateurs plus jeunes sont plus susceptibles d'aller sur YouTube ou TikTok pour rechercher un produit ou une solution. Mais maintenant, même les utilisateurs qui continuent d'utiliser Google sont dirigés plus fréquemment vers des résultats de recherche vidéo !
Ce phénomène s'inscrit dans la continuité de la vidéo en tant que canal préféré par les consommateurs et prospects.
En examinant le rapport de Wistia, nous pouvons voir que la consommation de vidéo est en hausse. Voici quelques chiffres pour la forme :
- Les audiences ont regardé 12,2 millions de minutes de vidéo en 2022.
- Les audiences ont lancé des vidéos 59 % plus souvent depuis 2019.
- La consommation de vidéos par les téléspectateurs est en hausse de 71 % de plus que prévu par rapport aux niveaux de 2019.
Il n'est donc pas étonnant que les entreprises aient une telle confiance dans le retour sur investissement de la vidéo ces dernières années :
- 52 % des entreprises affirment que l'utilisation de vidéos tuto pour aider les prospects à en apprendre davantage sur un produit ou un service est leur principal objectif en matière de marketing vidéo.
- 42 % des entreprises estiment que l'assistance à la conversion dans le cycle de vente est un indicateur clé de la réussite de la vidéo.
- 80 % des spécialistes du marketing ont investi dans des événements en direct en 2022.
- Les vidéos de plus de 30 minutes ont connu une croissance de plus de 11 000 % au cours de la dernière décennie, comparativement à une croissance de 36 % pour les vidéos de moins de 30 minutes.
4) La vidéo n'a jamais été aussi facile à créer… en apparence
Alors, si tout cela est vrai, pourquoi davantage d'équipes marketing ne font-elles pas déjà de la vidéo leur objectif principal ?
Parce que finalement, la vidéo est (encore) relativement difficile à réaliser.
Il y a toujours eu un obstacle à surmonter en matière de production lorsqu'il s'agit de créer de la vidéo.
Pourtant, non seulement le matériel et l'équipement sont devenus plus accessibles - vous pouvez littéralement enregistrer des vidéos HD depuis le petit ordinateur que vous gardez dans votre poche, votre téléphone - mais les logiciels se sont également améliorés.
Nous assistons à la montée en puissance d'outils de montage vidéo moins volumineux et plus accessibles, faciles à apprendre mais suffisamment puissants pour produire des vidéos de qualité. L'ajout d'outils d'IA dans le processus continue de démocratiser encore davantage la création de vidéos.
En termes de processus technique pur, la barrière à la création de vidéos est plus basse que jamais. Et elle continuera très certainement de baisser...
Ceci dit, soyons honnêtes, ce qu'il faut pour créer une vidéo d’excellence et hautement performante représente plus que l’on ne pourrait l’imaginer au premier abord.
Nous ne parlons pas du nombre de vues, mais plutôt de la manière d'atteindre les bons téléspectateurs pour un impact optimisé. Le succès d'une vidéo repose toujours en fin de compte sur des facteurs extérieurs à la production technique :
Quel angle avons-nous pris ? Comprenons-nous réellement suffisamment notre public cible pour savoir ce qui les intéresse, quels sont les défis auxquels ils sont confrontés ou quels sont leurs centres d'intérêt ?
Maintenant que la production de vidéos est plus facile, les spécialistes du marketing peuvent consacrer plus de temps à se concentrer sur ces questions et à peaufiner le contenu réel de leurs vidéos. À mesure que la production vidéo devient plus facile, la stratégie vidéo devient plus importante, plus précise et plus exigeante que jamais.
Réussir avec une stratégie de contenu axée sur la vidéo
Il vous appartient en fin de compte d’examiner vos objectifs commerciaux et marketing globaux, de créer une stratégie de contenu qui les soutienne au mieux et de déterminer si la vidéo doit en faire partie ou non. Mais pour la plupart des équipes, la réponse sera probablement... oui.
Si vous décidez d'investir dans la vidéo en tant que média principal, rappelez-vous que c'est une stratégie à long terme. Il est peu probable que vous créiez une seule vidéo, que vous touchiez un grand public et que vous attiriez un million d'utilisateurs pour votre produit. Au lieu de cela, préparez-vous à passer du temps à apprendre ce qui fonctionne, à tester de nouvelles choses et à investir réellement dans la stratégie vidéo ainsi que dans la production.
N’oubliez pas non plus que des experts peuvent vous accompagner sur ce sujet ;)
Vous avez un projet ?
Rencontrons-nous ! amap communication et ses équipes de talent sont là pour vous accompagner, de l’écriture à la réalisation de vos films et vidéos.
Contactez nous : [email protected]
Source : https://www.kapwing.com/resources/video-anchor-medium/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=anchor